Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

107. Une seconde

Publié le par Yoann GORVAN

Si je te demandais le temps d’une seconde
Irais-tu avec moi jusqu’au bout du monde
Juste le temps d’une seconde visiter et observer
Emprunter le sentier qui jadis nous fût donné

Tant de choses à voir en si peu de temps
Et si peu de temps pour chaque chose
Décidons alors de prendre l’instant
Émanant de chaque prose

Moment de vers et de poésie
Ajoutant un brin de magie
Ne permettant au cours de la vie
De se terminer en tragédie

Apprécierais-tu ce présent
Issus du plus profond de mes sentiments
Semblable en tout point à un cadeau des rois
Acceptant de n’être reçu que par toi

Concédons à cet instant volé
Ce qui ne peut lui être refusé
Emmenant avec lui un petit brin de paradis
Perdu au milieu des chemins de l’oubli

Tritons et sirènes y vivant en harmonie
Effluve d’iode de leur bain de minuit
Rareté de cette image qui s’enfuie
Au gré de ce court instant que nous lui avons prit

Irais-tu avec moi parcourir le monde
Si je te promettais de revivre cette seconde
Tel le triomphe de ce court voyage
Une aventure au travers des âges

M’autoriserais-tu à te guider dans ces présages
Obliquant inlassablement vers les parages
Noyant et modifiant le doux message
Articulé délicatement par notre paysage

Merveilles d’un autre temps et d’un autre lieu
Omniscientes dans leurs pays merveilleux
Une seconde s’envole et le temps repart
Ramenant nos cœurs à leurs points de départ

Cet instant décrit à l’ombre de la plume
Animant de la vague à son écume
Vouant notre départ aux quatre vents
Atteste de mon assentiment

Si d’aventure nous avions à nous y arrêter
Autorisons-nous de nous y prélasser
Nous reprendrons par la suite notre chemin
Suivant les aléas de notre destin

Drôle de voyage que cette seconde
Irréelle dans l’espace de notre monde
Restons ensemble dans ce paysage
Emmène-moi pour ce voyage.

 

Commenter cet article